Un petit tuto de base qui allie script-shell, et instruction Gnu-bash pour rendre accessible la carte µSD, même là où c'était pas prévu !
C'est génial, du coup avec cette méthode on peut tout à fait installer un lecteur audio d'un store Androïd quelconque et écouter la musique de sa µSD ? =D
d'abord bravo pour être allé jusqu'u bout VLC, par exemple ? C'est carrément l'origine de la manip ... Alors certes comme j'ai transformé 3 lignes de scripts en tuto, j'ai un peu étoffé, mais c'est l'esprit initial ... Probablement que je vais mettre le script en téléchargement, faut voir si ça en intéresse au moins un.
Merci pour ce tutoriel fort utile, je testerai une fois que j'aurai fait un reset de mon Jolla. Ça pourrait intéresser du monde effectivement, vivement la deuxième partie.
Merci pour le tutoriel qui est très utile, pour ma part je ne pourrais pas le mettre en place car je n'ai pas le droit de toucher au Jolla de madame Je le ferais dès que j'aurais le mien et la 2ème partie du tuto
Salut, Merci pour ce tuto... par contre pourquoi monter une partition? Perso je voulais simplement essayer d'accéder à la SD via une app Android (mx player), j'ai fait un lien symbolique sans trop y croire....mais surprise ça fonctionne. Alors par contre, c'est pareil faut le refaire à chaque reboot.
Le tuto a pour objectif de se servir des applications media Androïd avec la carte SD. Par exemple par défaut, tu ne peux pas choisir le dossier music de la SD card avec winamp pro sur Androïd. Là, il sera possible.
objectif 1 : eviter les liens symboliques : c'est trés rapidement un plat de spaghetti, on ne sait jamais où ils sont, et parfois certaines applis ne veulent pas les suivre (tar, rsync, etc) objectif 2 : faire un tuto sur l'option bind de mount (très utile pour la contenerisation ou le chroot ... Mais c'est déjà une autre histoire) objectif 4 : faire un tuto sur l'écriture rapide d'un script shell objectif 6 : montrer que ce n'est pas magique : ce ne sont que des procédures normales sous unix/linux objectif 5 : c'est déjà une autre histoire, en cours de rédaction
pourrais tu développer ta remarque trop laconique : pas compris , certes, mais quoi : le but, la procédure, la logique les scripts ou leurs commandes comment mettre en oeuvre tout ça (bigre faut que je me remette sérieusement en question) n'hésite pas à préciser, que je m'améliore !
Je ne pensais pas que t'allais faire une deuxième partie aussi complète et longue que le premier...j'y trouve tout ce qui m'intéresse, un grand merci à toi PS : J'ai modifié le titre du sujet de discussion puisque ton tutoriel est désormais complet.
D'ailleurs comme ce script peut encore être optimisé et que c'est un florilège de ce que permet lesscripts en bash, j'ouvre une discussion plus appropriée, pour en discuter, ou du moins expliquer les moments les plus abscons, de manière plus informelle qu'un tuto indigeste.
Enfait je ne sais pas si ça explique en gros comment utiliser la SD tout simplement, par exemple : je copie des musiques, des vidéos, des images, etc, sur une carte micro sd de 64Go que je viens d'acheter, je l'ai directement mis dans mon pc et copier les dossiers, maintenant je la glisse dans la trappe du jolla, je verrai directement dans l'app "media" mes musiques? Je verrai directement dans ma galerie mes images? Je verrai directement mes vidéos dans la galerie? etc? C'est ça que je veux savoir.
Pas besoin...c'est comme on t'a dit, ça sert principalement pour ceux qui veulent que leurs applications Android accèdent à la MicroSD
Donc que ce soit clair : demain je vais a carrouf j'achete une micro sd 64Go je la rempli depuis mon pc de musique, video, photo, doc, je la mets dans le Jolla j'aurai tous mes fichiers accessible depuis chaque app correspondante du genre mes son dans "media" mes images et mes videos dans la gallerie, etc? Sans que je n'ai besoin de rien d'autre faire et surtout que j'ai bien 64go?
pour du 64GO, je conseillerai plutôt du extFAT et si tu ne la sorts plus du Jolla, un BTRFS serait carrément plus approprié : l'option 'ssd' spécifique des ram-disk au montage, permet de préserver ta µSD.
Oula malheureux, tu parle a un neophyte inculte la lol, je compte charger de temps à autre des trucs dans la SD, donc?
BTRFS ce serait une bonne chose si il avait une distrib' Linux, ce n'est pas le cas, de plus l'exfat le Jolla ne le gère pas à ma connaissance, le mieux pour lui (et c'est un néophyte pour rappel), c'est qu'il formate sa carte 64go en Fat32.
NTFS alors, car les gros fichiers (vidéo) sont mal gérés par VFAT, surtout que pour les µSD de plus de 32GO, c'est plutôt galère de les formater en VFAT32 sous windows ... À moins de passer par linux, et dans ce cas plutôt adopter un BTRFS Autrement tu passes par fuse : Code: > wget ftp://fr.rpmfind.net/linux/rpmfusion/free/fedora/releases/20/Everything/armhfp/os/fuse-exfat-1.0.1-1.fc20.armv7hl.rpm > rpm -qp --list fuse-exfat-1.0.1-1.fc20.armv7hl.rpm warning: fuse-exfat-1.0.1-1.fc20.armv7hl.rpm: Header V3 RSA/SHA256 Signature, key ID ae688223: NOKEY /usr/sbin/mount.exfat /usr/sbin/mount.exfat-fuse /usr/share/doc/fuse-exfat /usr/share/doc/fuse-exfat/COPYING /usr/share/man/man8/mount.exfat-fuse.8.gz /usr/share/man/man8/mount.exfat.8.gz donc 2 exécutables /usr/sbin/mount.exfat /usr/sbin/mount.exfat-fuse Code: > devel-su rpm -ivh fuse-exfat-1.0.1-1.fc20.armv7hl.rpm warning: /home/nemo/fuse-exfat-1.0.1-1.fc20.armv7hl.rpm: Header V3 RSA/SHA256 Signature, key ID ae688223: NOKEY Preparing... ########################################### [100%] 1:fuse-exfat ########################################### [100%] > rpm -q --list fuse-exfat /usr/sbin/mount.exfat /usr/sbin/mount.exfat-fuse /usr/share/doc/fuse-exfat /usr/share/doc/fuse-exfat/COPYING /usr/share/man/man8/mount.exfat-fuse.8.gz /usr/share/man/man8/mount.exfat.8.gz > ldd /usr/sbin/mount.exfat not a dynamic executable > ldd /usr/sbin/mount.exfat-fuse not a dynamic executable les binaires ne sont linkés à aucune library ... Donc même si c'est un rpm exogène (fedora armv7hl ) cela devrait passer (Linux Jolla 3.4.0.20140403.1 #1 ... armv7l armv7l armv7l GNU/Linux), mais comme je n'ai pas de disk en exFAT, et que le port USB n'est pas OTG, il m'est impossible de vérifier si ça marche ... pas de quoi rédiger un tuto !
Ntfs n'est pas reconnu par le Jolla....sinon longtemps que je l'aurai mit ^^ Faudrait que je reteste tout ça. Il peut formater en fat32 pour des micro sd dépassant 32go, il passe par in logiciel qui s'appelle "gui format 32" et il patiente le temps du formatage ;-) Sent from my Jolla
ah zut paske dans le script /usr/sbin/mount-sd.sh on trouve ça Code: case "${TYPE}" in vfat|exfat) mount ${DEVNAME} $MNT/${UUID} -o uid=$DEF_UID,gid=$DEF_GID,$MOUNT_OPTS,utf8,flush,discard || /bin/rmdir $MNT/${UUID} ;; # NTFS support has not been tested but it's being left to please the ego of an engineer! ntfs) mount ${DEVNAME} $MNT/${UUID} -o uid=$DEF_UID,gid=$DEF_GID,$MOUNT_OPTS,utf8 || /bin/rmdir $MNT/${UUID} ;; *) mount ${DEVNAME} $MNT/${UUID} -o $MOUNT_OPTS || /bin/rmdir $MNT/${UUID} ;; esac du coup j'avais supposé que c'était OK ! Enfin essaye quand même, y-a bien exFAT en plus de NTFS dans les FS testés ...
Excellent la partie IV, quel travail je te remercie c'est du super boulot...entretemps j'ai réussi à formater ma micro sd en exFat...et je n'ai aucun souci les fichiers apparaissent bien comme le fait n'importe quel téléphone "intelligent" (enfin je crois ^^) de nos jours ;-)
t'as réussi a installer fuse et fuse-exFat ? ou ils sont arrivés discrètement (faut payer dune licence à M$ pour s'en servir) lors d'une mise à jours ? J'ai trouvé la réponse moi-même : Jolla les implémente depuis le 18 avril 2014
Même pas eu le temps de répondre, donc oui je ne sais pas si c'est du aux dernières maj, je sais que j'ai installé fuse/fuse-exFat, il y a des choses à installer, ça prend 5 minutes et voilà
De toute façon, entre le prix des µSDs non formatées qui chute et l’accessibilité douteuse du slot µSD, la carte aurait plutôt tendance à se sédentariser : ce qui rend la compatibilité EXfat, accessoire ... Sauf évidemment si un patch transformait le port µUSB en OTG ...
C'est aussi ce que je crois....comme tu l'as si bien dit dans ton tutoriel part IV il faut accepter en faisant toutes tes procédures, le fait de ne plus voir sa mémoire micro sd en tant que mémoire de masse...vu tout ce que ça apporte, ça reste à mon avis supportable.
en fait tel que c'est construit on garde les arborescence initiales ... Donc 1/si on démarre sans µSD ou avec une autre, les scripts ne fonctionnent pas et on se retrouve en configuration stock. Maintenant 2/si on veut l'e,lever à chaud, ce qui est possible, il faut d'abord arrêter toutes les appli qui accèdent aux différents points de montage (man lsof), arrêter dalvik (man sysctl), tout démonter dans le bonne ordre. Le simple fait de remettre une µSD relance la procédure ... comme en 1 J'ai pas écrit le script car c'est un peu chaud (envisager et traiter tous les cas de figures) et si ça échoue et qu'on enmève quand même la SD ou que c'est à moitié démonté, on met les disks en vrac ... et ça c'est pas bon.
Merci Bandix400 pour cet excellent article! Le Jolla de madame est partit au SAV . Je lui ai passé mon Z10. Elle commence déjà à me dire que je vais finir avec le Jolla. Donc je vais appliquer ton tuto dans pas longtemps
quand on voit la cote d'un N9-64GB sur Ebay, on se demande ce que Nokia est allé faiechez M$ ... ce tuto est d'autant plus pertinent que ton Jolla est stock (sans rien d'installer) car ainsi quand la µSD est absente, il fonctionne comme au premier jours(les applis natives en plus). Par contre en ce moment, y-a une bande de charlots qui vendent pour une 20aine d'euros des µSD 128GO : à eviter ... Mis bon quand le vendeur te propose des 8GB upgradée à 128, normalelemnt tu ne t'arretes pas ... Sur Ebay, une 128@90MB/s coute encore ~100€ .
En effet, on sait tous que Nokia avait de l'or dans les mains qu'ils ont préférer balancer à l'eau pensant que c'était de la boue... Bon bein ça va être nickel pour la µSD avec un Sailfish stock. Par contre va falloir que je patiente pour l'achat de la 128Gb, parce que la 100€ c'est chaud...... Ma banque n'acceptera pas ma dépense...lol
Tu ne t'ennuieras pas niveau bidouille. En ce qui concerne la stabilité de SailfishOS, tu verras par toi-même le changement La côte d'un N9-64GB, c'est simple c'est à l'heure actuelle difficile d'en avoir un...déjà que la version 16GB grimpe en prix, je n'ose pas imaginer la 64GB Nokia est allé chez Microsoft perdre du poids, incapable de s'assumer en prenant les choses en main. J'ai vu ici et là, ils te vendent du rêve avec la mention "Top Quality"...faut vraiment vouloir du pas cher sans regarder la qualité Et quelle banque! ^^
bonne nouvelle : sans rien changer aux scripts, la mise à jours s’est déroulée correctement et ma µSD se comporte encore comme il fut décidé qu'elle le fasse.