Faire de DuckDuckGo votre moteur de recherche par défaut

Discussion dans 'Sailfish OS [Jolla]' créé par Anth0kuto, 5 Avril 2014.

  1. Anth0kuto Administrateur

    Post créé pour Iryus (auteur de l'article)

    Laissez tomber Google, et passez à DuckDuckGo :)
  2. Bandix400 Modérateur

    Merci pour ce tuto !
    Autant dans l'absolu tu as parfaitement raison, autant dans la pratique le moteur de recherche de Google est fichtrement performant. Par exemple firefox qui est livré avec Yahoo (moteur bing de M$) pré-configuré ne résiste pas à 5 ou 6 recherches : très rapidement la dernière recherche faite sur Yahoo est le "tuto" pour mettre Google en moteur par défaut sur le navigateur de mozilla, que finalement je trouve plus facilement sur Google.
    Maintenant il faut être cohérent : soit on rémunère un service de recherche (on prend un abonnement), soit on accepte d'être tracké (et d'être la marchandise), soit les réponses du moteurs sont biaisées par les clients payants du moteur (de mettre les réponses commerciales devant jusqu'à supprimer les réponses qui concurrenceraient les clients) mais hélas il n'y pas de voies alternatives ; bref choisi ton virus camarade : H1N1, VIH, Ebola ou Lhassa.
    Jusqu’à présent l'abonnement payant s'est révélé être une impasse commerciale (disparition de Alta-Vista), enfin tant qu'il existera une concurrence qui laisse un accès libre (mais pas gratuit) à leurs produits : on a, le plus souvent, que ce que l'on mérite ...
    Une dernière remarque : au moins avec Google, le contrat est clair dès le début, ce qui nous change de M$ qui jure qu'il n'en fait rien et se retrouve "les deux mains dans le pot de confiture" avec la fouille d'un compte hotmail privé pour satisfaire ses besoins internes ...
  3. KiriKrush Modérateur


    j'ai relu 2 fois ce que tu as écrit mais à partir de " Maintenant il faut être cohérent... " je n'ai rien compris. Je suis perdu dans ce que tu as dis !
  4. Bandix400 Modérateur

    Pas de prob, j'avais fais un peu concis, mais je vais donc développer ;).

    Un service aussi performant que celui que propose Google à un coût non négligeable : ingenieurs, serveurs, maintenance : c'est carrément exorbitant.
    Google depuis le début nous prévient : l'accès est libre tant qu'il peut monnayer votre comportement : j’échange vos habitudes contre des réponses pertinentes. Duckduckgo, je ne sais pas trop qui les finances vraiment ... Donc OK ils nous disent qu'ils sont les plus éthiques, les gentils de l'histoire, mais qui a a vraiment vérifié ? : leur business model reste quand même identique à celui de Google, à ses débuts :
    ; donc le jour où ils auront besoin de plus d'argent, ils se contenteront de modifier leur charte ...

    Ainsi pour assurer le coût d'un moteur de recherche,
    • soit il fonctionne sur abonnement , ou licence de la techno (feu Alta-Vista, racheté par Yahoo, et abandonné au profit de Bing)
      ,
    • soit on accepte d'être le produit qui est vendu : en informatique quand le service est gratuit, c'est que vous êtes la marchandise
      ,
    • soit ce sont les réponses ou leur masquage qui ont été achetées (bing à ses débuts)
      ,
    mais il n'existe pas d'autre business-model
    actuellement


    De fait en militant et/ou en "prosélythant" pour l'une ou l'autre formule, tu ne choisis que de propager un virus qui te tuera parmi d'autres : Ebola ou Lhassa tuent en 15 jours et il n'y a aucun traitement, H1N1 en 1 semaine mais il existe des traitements et le SIDA en 1an sauf que des traitements te permettent de survivre, sans jamais te guérir.
    Mais l'affaire du sang contaminé l'a prouvé : les surinfections sont très rapidement non maîtrisable : il est bon que ces 3 modèles cohabitent et fonctionnent, rien que pour qu'ils aient peur qu'on aille voir ailleurs ; il n'y a que ça qui les retiennent d'aller trop loin (cf toute l'histoire de M$, chaque fois qu'il a essayé de jouer au big brother).

    Et finalement je rappelais que si certain, dont M$, ont dénoncé publiquement le fait que les robots de Google scrutaient ton mail (alors que personne ne t'oblige à utiliser une boite GMail, plutôt qu'une payante), c'est M$ qui s'est fait prendre à LIRE le courrier privé d'un (au moins !) de ses utilisateurs Hotmail, sans aucune commission rogatoire (ou mandat de perquisition) pour satisfaire ses besoins lors d'une enquête interne : http://www.macg.co/ailleurs/2014/03/microsoft-fouille-dans-hotmail-pour-debusquer-une-taupe-80802 : et il s'est chié dessus :D !


    Désolé pour le pavé, mais c'est toi qui trouvait mon intervention trop laconique et souhaitait quelques développements :cool: .


    Comment ça ! c'est pas plus claire ? relis le plus lentement ! Fichtre!
  5. KiriKrush Modérateur

    ^^ Merci. Je ne savais pas tout ça ! Je ne pensais pas qu'il y avait un business derrière les moteurs de recherche ! J'ai très bien compris ce que tu as écris.
  6. Bandix400 Modérateur

    n’empêche que ce tuto est important : il faut que le choix puisse exister. d’ailleurs si on l'étudie un peu, il doit être possible de rajouter d'autres moteurs de recherche ... Par exemple le notre (si on se décidait à vouloir supplanter Google) ... Mais avant, il faut que ce blog soit bien lu et donc soit référencé chez Google, Bing, Yahhoo et DuckduckGO :rolleyes:
  7. jkr192 New Member

    Salut a tous,

    Je pensais aussi très fort qu'il y avais un business derrière les moteur de recherche. Lorsque l'on est sur google et l'on fait une recherche, on note les premiers liens qui sont des liens commerciaux. Il y a eu un reportage il y a un petit moment à la tv sur ces dérives financières. Et aussi je ne me rappelle plus quel était l'entité touchée, mais elle s'était plainte que google favorisait telle ou telle résultat de recherche. Je ne sais plus si c'était FREE ou autre. Je vais essayer de retrouver l'article internet qui en parlait.

    Effectivement DuckDuckGo est excellent, mais comme chacun a ses habitudes, il ne lui manquerait plus qu'une barre permettant de choisir le type de résultat (Videos, Images....) à la google. Il y a StartPage qui le permet (a tester) : sur mobile ça ne me dérangerai pas mais sur pc à la maison j'ai pris l'habitude de l'add-on searchpreview de firefox. Lorsque l'on définit DuckDuckGo ou statpage en moteur par défaut, il n'y a pas les vignettes comme sur google (je vais creuser).

    Petit H.S : J'utilise boatbrowser sur mon jolla (app android). Quelqu'un saurait si il est possible de le définir en tant que navigateur par défaut? Dans les options du navigateur, il y a une case a activer sur on pour le faire mais en l'activant, il dit :"1-selectionnez "boatbrowser". 2- vérifiez "toujours", et le navigateur fournit sur sailfish s'ouvre. A ne rien y comprendre. :)

    Ne m'en veuillez pas pour mon inexpérience.
  8. Iryus Administrateur

    @jkr192==> Hello à toi et merci de ton soutien.

    Pour l'heure, je ne pense pas qu'on puisse ouvrir un navigateur Android par défaut sur le Jolla...même si tu vas dans les options de ton navigateur Android pour activer "mettre ce navigateur par défaut"...ça doit être une histoire de chemin d'accès. Sailfish et la partie Android sont à deux endroits biens différents. :)

    Si quelqu'un a d'autres moteurs de recherche à suggérer, on pourrait voir ensemble comment les ajouter comme ça tout le monde y trouverait son compte...peut-être qu'on devrait regarder du côté de 'Webcat' ...assez complet dans le genre. ^^
  9. KiriKrush Modérateur


    Bing ? :p
  10. jkr192 New Member

    Mdrrrr. Quoiqu'il est vrai que bing est performant. Il faut le reconnaitre.
  11. jkr192 New Member

    DuckDuckGo à mon sens est le meilleur choix. D'ailleurs je tenais à signaler que sur le navigateur boat browser, l'appli android sur le jolla, dans les paramètres, il propose DuckDuckGo par defaut. Je n'ai pas encore essayé, je vous tiendrais au courant si ca fonctionne sauf si quelqu'un le teste avant moi.
    Maintenant si l'on recherche un moteur avec un certain confort déjà acquis grace à Avé Goog...;), il y a : http://www.seek.fr (interface un peu amstrad lol, mais complet)
    http://www.ixquick.com (je pense que c'est la même franchise que https://startpage.com).
    http://www.mamma.com (j'ai pas approfondi mais j'ai été agréablement surpris d'avoir des onglets de recherche dans la même page (j'ai du mal a expliquer mais si vous essayer de faire 2 ou 3 recherches vous comprendrez.)



  12. jkr192 New Member

    Je te remercie pour ta réponse Iryus. C'est ce que je me disait. J'avais remarqué en utilisant file browser qu'il y' avait plsieurs emplacement : root, nemo, android.

    Tant pis. j'avais choisi boat browser car je le sentais rapide, possibilité de le controler en gestuel, bourré d'options et surtout il gère flash. Par contre en me rendant sur http://html5test.com , il obtient un resultat dans les 280 tandis que le navigateur par defaut sur le jolla attein le 450.
    Je pense virer a contre coeur boat browser a terme et installer flash player mais je ne suis pas sur que l'installation de flash soit compatible avec le navigateur par defaut.

    Je parle, je parle.... et je ne m'arrête plus. lol.

    Iryus! Merci encore et continuez les mec (Iryus, KiriKrush, bandix400 etc...) car les end-users et surtout les gens comme moi avons besoin de vous.

    Sur ce, Amis du soir, Bonsoir.
  13. KiriKrush Modérateur

    Tes écrits sont très motivants !
  14. Iryus Administrateur


    Hum...ne me tentes pas XD


    Ixquick & Seek seraient une bonne option à avoir en tant que moteur de recherche sur le browser stock du Jolla...à tester donc :)

    Oui c'est assez bizarre, mais c'est ce qu'il faut pour éviter que ça devienne bordélique. En Test html5, le navigateur stock a évolué, donc on aura un meilleur rendu de tout ce qui est contenu html5, bon point.
    Pour boat browser 280 pts ce n'est pas bon du tout, même le N9 s'en tire mieux....au moins il a le mérite d'accepter le flash player ...c'est vraiment dommage que Jolla ne soit pas pour le flash sur son navigateur..ou plutôt, pour son OS :(

    Mais je t'en prie un forum c'est fait pour papoter et partager nos connaissances, et les tiennes sont les bienvenues :D

    Je te remercie au nom de toute l'équipe, et c'est pour ça qu'on a voulu créer ce blog & forum, pour des gens comme nous mais aussi pour ceux qui veulent ou souhaitent le devenir. ;-)
  15. jkr192 New Member

    J'apprécie grandement votre bienveillance à notre égard (je ne parle pas seulement pour moi mais pour tous ceux qui viennent à échanger sur ce blog).
    On reconnait bien là l'ouverture d'esprit et le sens du partage et la liberté d'expression qui symbolisent à mon sens totalement la philosophie les systèmes ouverts (linux, maemo, meego sailfish et bien d'autres).

    Concernant boat browser, c'est fait j'ai désinstallé après l'avoir bien testé (c'est vrai que sont score est très mauvais en html5). Je suis en train de tester firefox beta (dernière version sur le play store) et je dois dire que pour l'instant il est pas mal très rapide, excellent score en html5, personalisable a souhait (add ons : swipe gesture, adblock etc...). J'ai installé flash player qui fonctionne très bien. Je remarque juste qu'après avoir installé environ 6 ou 7 addons, à l'ouverture du navigateur, il ne répond pas tout de suite comme boat browser ou dolphin ou encore le navigateur natif du Jolla. Il met environ 10 à 15 seconde avant que l'on puisse prendre la main dessus mais ensuite c'est rapide (pas de soucis particuliers). J'ai survolé et non pas encore testé maxthon et dolphin qui lui m'a l'air pas mal. Je vous tiendrai au courant de mes testes, peut-être que ca en aidera certain à se faire une idée (découvrir, confirmer ou infirmer leurs ressenti, leur avis).

    En ce qui concerne les moteur de recherche, J'ai mis un peu ca de coté le temps de me concentrer sur les navigateurs. J'y reviendrai après avoir trouvé chaussure à mon pied. Néanmoins, pour le moment, je peux dire que DuckDuck me plait bien mis à part le fait qu'il ne sauvegarde pas mes paramètres (couleur, langue et localisation des résultats de recherche...). A chaque redémarrage du navigateur, les paramètres du moteur se réinitialisent. On peut les sauvegarder dans les nuages mais c'est un peu rébarbatif de les charger a chaque fois qu'on ouvre le navigateur (je creuserai).

    Petit H.S : J'ai tenter l'application patch-manager de Sfiet_Konstantin. En passant, c'est une superbe application. Elle fonctionne nikel mais j'ai rencontré quelques problèmes. Je souhaitais venir contribuer en en faisant un tuto mais rencontrant ces quelques soucis que je n'arrive pas encore à comprendre, je passe la main si l'un de vous veut se lancer car vu ce que vous nous avez déjà pondu comme tutos, je présume que vous l'avez déjà essayé et adopté. De mon côté, j'ai été poster le détail des soucis rencontré là ou le développeur à posté ses explication dans la langue de moliere.

    Merci encore pour votre amabilité.
  16. Iryus Administrateur

    C'est prévu qu'on fasse un tutoriel à propos de patch-manager, j'attends qu'il soit stable...SK y est presque ;)

    En ce moment je retourne au N900, et quel bien ça fait..j'ai de la peine pour ceux qui sont passé à côté de cet ordiphone...eh oui c'est un véritable ordinateur de poche, bien plus fort qu'un smartphone.

    Dès que je reviendrai au Jolla, je testerai d'autres search engine :p
    Bandix400 aime ça.
  17. jkr192 New Member

    Je savais bien que l'un de vous était déjà sur le coup ;)

    Effectivement Siet m'a confirmé aujourd'hui que l'appli n'était pas encore stable mais qu'il y travaillait. Bien vu Iryus. Je le cite : "...Il semblerait que ausmt soit assez débile sur une application d’une séquence successive de patchs, donc il faut que je modifie ausmt encore un peu...".

    Le N900, toute une histoire et une belle.
  18. Iryus Administrateur

    D'ici là il se pourrait bien que Jolla intègre le travail de SK, c'est tout le mal que je lui souhaite ;)

    Oh oui, et une histoire qui continue.
  19. Bandix400 Modérateur

  20. jkr192 New Member

    Voilà qui est fait. SF nous a pondu une mise a jour et tout est stable mais je pense que vous êtes déjà au courant. Juste au cas ou. J'adore cette appli.

Partager cette page