PiMAME: une borne d'arcade à la maison

Discussion dans 'RaspBerry' créé par Anth0kuto, 25 Avril 2014.

  1. Le Gil New Member

    Salut,
    J'ai installé Piplay il y a quelques jours et j'en suis tout à fait satisfait (bon c'est perfectible quand même).

    Les commentaires de Franciss m'ont interpellé car je souhaite modifier l'affichage des jeux neogeo et des jeux CPS1/2 sous fba (mon image est rognée et je souhaite activer le scanline).

    Je suis un gros noooooooob sous linux et j'ai essayé de modifier le fichier config.yaml ainsi que le fichier fba2x.cfg comme il l'a indiqué mais en utilisant l'éditeur texte du bloc note de windows. Le redémarrage a planté et j'ai dû remettre le fichier d'origine.

    Utiliser le bloc note, est-ce la façon standard de modifier les fichiers ou y-a-t-il une autre façon ?

    D'avance merci pour vos retours.
  2. Jiraya973 Modérateur


    Salut,

    est-ce que le fichier que tu as crée à l'extension .txt?
    si c'est le cas, essaie de l'enlever. il arrive parfois que les programmes n'aiment pas les extensions.
    En principe sous linux, mettre un fichier en .txt ou .doc ou autre ne signifie rien pour lui.

    Sinon bein tu vas devoir le modifier sous linux avec nano.
  3. Le Gil New Member

    Mais oui ! Je n'avais pas pensé à l'extension. Le plus "simple" et certainement le plus propre est d'utiliser nano je crois. Je reviens vers vous dès que j'ai pu tester ça.
    Merci beaucoup Jiraya973.
  4. Anth0kuto Administrateur

    Hello,
    même réponse que Jiraya :p

    je peux rajouter quelques éditeurs utilisables à travers un terminal (en plus de nano, qui est très bien :p) :
    - vi, tuto ici
    - ne, téléchargeable ici

    ;)
  5. Le Gil New Member

    Merci également. J'aime déjà ce forum:)
  6. Jiraya973 Modérateur


    De rien! ça fait plaisir de pouvoir aider !
    J'attends les news pour savoir si ça a réglé ton problème. ;)
  7. Le Gil New Member

    Bon ça a pris du temps mais je l'ai enfin fait ! Ca fonctionne très bien grâce à nano. Je n'ai pas su changer la résolution mais le problème vient semble-t-il de ma télé Sony (image nickel sur un écran plus récent). Mais j'ai pu mettre les scanlines en place. Un grand merci pour vos conseils !
  8. Anth0kuto Administrateur


    Merci pour ton retour, bon jeu :)
  9. francisss New Member

    Pour les windowsiens qui veulent pas ce prendre la tête en editant les fichiers de conf , je vous invite a utiliser notepad++ .
    Deux solutions sont possible pour éditer les fichier texte :
    1- en local sur son ordinateur :
    vous telechargez le fichier en local (avec filezilla par exemple) puis tu l'édite l'enregistre . Et enfin tu le repousse en ftp.
    2- directement via le reseau :
    notepad ++ a un petit plugin qui s'appelle nppftp (fourni dans l'installation de base)
    Il suffit de faire plugin show nppftp , une fenêtre apparait a droite , on configure sa connexion ftp sur le rasberry
    puis connect et on peut editer directement les fichiers
    un ctrl + s et ils sont automatiquement sauvegardés sur le rasberry.
    la petite aide en ligne : http://nliautaud.fr/wiki/articles/notepadpp/plugins/nppftp
  10. Jiraya973 Modérateur

    Merci pour ton retour!
    De rien pour l'aide, ça fait plaisir d'avoir pu t'aider;)
  11. Jiraya973 Modérateur

    Salut,
    Je ne savais pas qu'il y avait ce genre de plugin pour notepad++, c'est cool!
    Merci pour l'information!
  12. francisss New Member

  13. atomic New Member

    bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum. Je viens d'installer Pimame mais le mam 4 all n'apparait pas ds le menu avec toutes les consoles.
    Est ce que qq aurait une idée ?
    Merci d'avance
  14. Anth0kuto Administrateur

    Hello atomic,
    Peux tu me faire un screenshot du menu principal ? merci
  15. francisss New Member

    C'est tout a fait normal. Il faut des rom dans le répertoire utilisé par mame 4 all pour que l'emulateur apparaisse.

    Lit mon post précédent . Et si tu suis ce que j'ai fais tu auras pas de soucis
  16. ryguel New Member

    Salut à tous
    comme vous j ai installé piplay der version...marche vraiment bien :)
    un seul petit souci pour moi...mon pi est connecté hdmi vers dvi...et le son sur jack...image impec...mais coté son...je dois mettre les speakers à fond pour entendre le son...j ai bien forcé la sortie jack dans raspi-config...
    j ai essayé des lignes de commande...genre amixer cget numid=1....il me dit que je suis à -2000...je fais amixer cset numid=1 0...je relance amixer cget numid=1 et il me dit que je suis à 0...donc c est bon...je reboot mon raspberry...et hop son tres tres faible...je relance amixer cget numid=1 et il me dit de nouveau -2000...donc il saugegarde pas la config...
    avez vous une idée svp ?
    à savoir que c est des speakers pc avec alimentation et que ca marche tres bien sur d autres productions...happi v2.3 pas de problème...mais j aimerais utiliser piplay pour son mame...
    je vous dit deja un grand merci...
    et de mon coté si je peux aider...
    ma borne est completement montée et tout marche impec avec stick et boutons arcade...ecran 19 pouces...y a plus que le son....
    une image de ma borne...manque stickers et peinture... 20150429_004259.jpg
  17. Jiraya973 Modérateur




    Salut et bienvenu Ryguel.

    Pour ton problème de configuration, tu n'as pas moyen de l'enregistrer en dur dans les fichiers?
    En effet, tes paramètres sont temporaire puisque quand tu éteint ta machine, tu n'as plus rien.
    Tes fichiers log ne t'annonce pas d'erreur avec la sortie son?
  18. ryguel New Member

    salut et merci pour la reponse...
    oui j aimerais bien l enregistrer...en manu....mais je sais pas ou est ce fichier....et encore moins comment l editer....
    à savoir que j ai du son....mais potar à 100 % sur les speakers pc avec alim...me donne juste le minimum..ca marche mais faut tendre l oreille...marche impec avec d autres distri...
  19. Jiraya973 Modérateur




    Je ne sais pas non plus ou sont les fichiers.
    Écoute j'essaie de regarder ce soir si je trouve quelque chose. ;)
  20. Jiraya973 Modérateur


    J'avais eu un problème de son avec alsa sur une debian.
    Pimame est basé sur raspbian et donc debian.

    En recherchant sur le net (je ne me rappelais plus de la commande) tu peux utiliser l'outil graphique alsamixer pour régler le son et l'enregistrer
    Sinon le fichier dans lequel est enregistrer la config est /var/lib/alsa/asound.state

    Voici la source : http://blog.scphillips.com/posts/2013/01/sound-configuration-on-raspberry-pi-with-alsa/


    Tiens moi au courant si tu a pu résoudre le problème ;)

    PS: c'est propre ce que tu as monté! Poste une photo dès que tu l'aura entièrement fini.

Partager cette page