PiMAME: une borne d'arcade à la maison

Discussion dans 'RaspBerry' créé par Anth0kuto, 25 Avril 2014.

  1. Anth0kuto Administrateur

    Problèmes d'installation, remarques, vos consoles/jeux préférés?! le post est vôtre :)
  2. Juju des Highlands New Member

    Merci pour cet article!
    Voilà bien le genre de choses que j'adorerais faire!
    A voir quand y aura plus de place ici ^^
  3. Jiraya973 Modérateur

    Merci pour l'article! tu sais que la tu me touche directement avec ça!

    ça fait un moment que je lorgne desssus sans j'amais m'y lancer.
    Donc du coup bein je vais y passer rapidement, dès que j'ai ma paie zou le RPi B :D
  4. Anth0kuto Administrateur


    Si tu n'as pas de place, pas de problème, tu intégrer le RPi pour faire ça: XD
    [IMG]

    Au fait bon mariage ;)
  5. Anth0kuto Administrateur


    Ahah bah ouai faut que tu te lances, non seulement le RPi est pas trop cher (et encore moins si tu prends le A) et en plus tu as reçu une formation sur Linux donc bon...c'est le moment :)
  6. Bandix400 Modérateur

    Oulalala que ça a donc bien évolué depuis l'époque où je m’intéressais à Mame ... et le faisait tourner sur ma dreamcast, puis mon N900 !
    ça donne envie d'essayer ! je me demande si on pourrait pas en faire une version Sailfish ... Si ça a tourné sur N900 ...
  7. vladkr Modérateur

    Arf, j'ai hâte de voir une ROM d'Atari ST
  8. Juju des Highlands New Member

    Bonne idée et merci au fait ;)
  9. sebaastr Modérateur

    Houlala.. je comprends pas tout mais c'est énorme cette histoire :)
    ben euh.. respect.
    A la réflexion , je me dis que même si j'étais capable d'achever un truc pareil , Madame n'en voudrait pas dans le salon :D
  10. Jiraya973 Modérateur


    Carrément! d'ailleurs cette formation était bien (ce n'est que la 1ère partie sur 3)

    quand je vais voir la famille ( sur bordeaux) souvent j'embarque quelques consoles à la demande de mes frères avec qui je joue et madame râle à cause de la place que ça prend (elle n'a pas tort d'ailleurs ^^).

    Là juste le Pi avec manettes et c'est nickel!
  11. p4ent New Member

    Merci pour ce beau tuto, il m'a bien aidé (rien que pour le clavier en FR ;) c'est déjà le bonheur).

    Tu ne l'as pas mentionné mais hormis les roms, il faut parfois aussi se procurer le bios de la console émulée (le fameux SCPH1001.bin de la PS ou le gba_bios.bin de la GBA).

    La partie son n'est également pas abordée. Je passe par la sortie jack et ça fonctionne sans problème. J'ai lu que d'autres avaient eu des problèmes en voulant passer par le port HDMI.

    Je cherche à savoir si les roms peuvent être chargées à partir d'un autre dossier que celui du /home. Si on joue à la Megadrive ou la SNES, pas trop de problème. Si par contre on s'intéresse à la PSone et les jeux qui font parfois plusieurs CD (FF, MGS, ...) et qu'on a une carte SD de 4go, cela peut vite poser problème. Quelques petites questions donc :
    - y a-t-il une taille max de carte SD reconnaissable par cette distrib ?
    - peut-on mettre les roms dans un HDD USB et aller les chercher à partir de chaque émulateur dans le bon dossier ou même changer les dossiers de roms par défaut ? Cela semble être le cas pour la PS par exemple, seulement mon disque dur n'était pas affiché dans /mnt. À la réflexion, il faut peut-être créer un point de montage avant :rolleyes: ...

    J'ai hâte que tu nous livres le tuto sur la config des joysticks.

    Pour ma part, j'essaie d'utiliser un Subsonic Arcade Stick (le stick Arcade PS3 / PC du pauvre). J'ai testé la calibration avec avec la commande jscal mais le programme me trouve 27 axes (!!:eek:). Je pense qu'il mélange axes et boutons : le joystick a 8 directions (4 axes) et j'ai 15 boutons auxquels le programme ajoute peut-être Haut, Bas, Gauche et Droite ; ce qui donnerait un total de 8+15+4=27 ?? Il faut sans doute utiliser la commande jstest pour comprendre le mapping des touches...

    Bref vivement ton tuto !
    Iryus aime ça.
  12. Anth0kuto Administrateur

    Merci à toi, désolé de ma réponse un peu tardive :)

    Voici les réponses à tes questions:
    1) Cartes SD: A priori, le RPi peut supporter certaines cartes 64Go (voir ce lien). Personnellement, je n'ai que des cartes de 32Go. La distribution est souvent mise à jour donc on pourrait bientôt voir un support des cartes 128Go :)

    2) HDD: La solution la plus simple (enfin je pense) est de créer un lien symbolique dans le dossier PS par exemple qui fait référence au dossier présent sur ton DD (à partir du point de montage évidemment). Ca prend deux secondes à faire et pas besoin d'autres manip complexes ;)

    Pas de soucis pour le tuto sur les joysticks. Apparemment la nouvelle version de PiMame (PiPlay) contient deja une batterie d'outils permettant de configurer pas mal de joysticks (xbox, ps, ...), je n'ai pas encore essayé mais si tu mets à jour la distrib, peut être que tu peux le faire toi même sans attendre mon tuto :)
  13. dumon3 New Member

    Bonjour,

    je viens de découvrir votre tuto qui déchire, je suis une vrai fan de rétrogaming. Depuis quelque mois maintenant, j'ai monté une vrai borne d'arcade (bartop) style 2 joueurs année 90, mais j'aimerai vraiment changer mon système jama qui déconne qui plus est trop fragile par un raspberry pi bien équipé niveau ventilation et dissipateur thermique.

    je viens de rajouté sur mon raspberry pi, un rom SNES DBZ ultime menace un de mes jeux préféré mais je n'arrive pas a configurer ma manette USB style PS2 avec les commande jscal ou jstest.

    voici ma manette qui marche nickel sur PC windows :
    http://www.amazon.fr/gp/product/B008HD1D5I/ref=oh_details_o00_s00_i00?ie=UTF8&psc=1

    j'attends ton tuto avec impatience
  14. Anth0kuto Administrateur

    Bonjour,

    merci, j'ai essayé de faire au mieux :)

    Tu devrais essayer d'installer la mise à jour de PiMame. Maintenant ça s'appelle PiPlay et il me semble que les manettes s'installent beaucoup plus facilement qu'avant.

    Tiens moi au courant ;)
  15. dumon3 New Member

    je suis en beta 8 qui date de juillet
  16. Anth0kuto Administrateur

  17. dumon3 New Member

    c'est un manette generic qui ressemble à une manette de ps2 mais c'est pas une vrai c'est une under control

    je vais voir ton lien merci je re plus tard
  18. dumon3 New Member

    merci cela marche nickel super ton truc plus qu'a mettre un système de bornier pour ma borne d'arcade merci super génial
  19. dumon3 New Member

    par contre comment on fait quand on est joueur 2 dans un jeux le contrôleur fonctionner plus.

    Autre chose j'ai pu configurer indivudelle ma manette pour la snes mais cela fonctionne pas pour la nes c'est normal

    EDIT en faite c'est super galère cela prend pas en compte ma config
  20. francisss New Member

    merci pour ce tuto tres utile...
    Mon retour d'experience :

    Mame4all premier soucis il faut modifier le fichier /home/pi/pimame/pimame-menu/config.yaml pour indiquer ou sont les roms (typiquement dans /home/pi/pimame/roms/mame4all
    Toujours dans ce meme fichier il faut lui définir ou ce trouve le fichier de config de l'emulateur fba (sinon on reste avec les valeurs par defaut )
    ca donne un truc comme ca pour les deux emulateurs ke g testé :
    - label: MAME4All
    visible: Yes
    roms: /home/pi/pimame/roms/mame4all/
    full_path: no
    override_menu: no
    command: /home/pi/pimame/emulators/mame4all-pi/mame

    [...]
    - label: Final Burn
    visible: Yes
    roms: /home/pi/pimame/roms/pifba/
    full_path: yes
    extension: yes
    override_menu: no
    command: /home/pi/pimame/emulators/fba/fba2x --config=/home/pi/pimame/emulators/fba/fba2x.cfg

    pour le fichier fba2x.cfg il faut regarder un autre fichier afin de comprendre a quel numéro votre touche correspond , heureusement ils nous l'indiquent ds le fichier : /usr/include/SDL/SDL_keysym.h
    je vous donne deux exemples pour bien capter :
    Dans fba2x.cfg j'ai mis :
    LEFT_1=260
    RIGHT_1=262

    Et dans SDL_keysym.h on a :
    /** @name Numeric keypad */
    /*@{*/
    SDLK_KP0 = 256,
    SDLK_KP1 = 257,
    SDLK_KP2 = 258,
    SDLK_KP3 = 259,
    SDLK_KP4 = 260,
    SDLK_KP5 = 261,
    SDLK_KP6 = 262,


    cela veux dire que "a gauche" correspond a la touche 4 du pavé numérique et droite a la touche 6 du pavé numérique.

    Bon maintenant passons aux choses sérieuses ... les ROMS .

    Il faut absolument utiliser clrmamepro qui permet de patcher les roms à la bonne version de son émulateurs .
    Pour ca on a un fichier dat pour mame4all et un autre pour fba ils sont dans $HOME/pimame/emulateur/Nomdelemulateur
    (des fois dans un zip )
    Ce qu'il y a de bien avec clrmamepro c'est qu'il existe que sous windows ... pour les linuxiens comme moi les virtual machines sont vos amis ...

    il y a plein de tuto sur comment on utilise clrmamepro sur le net ... et vu que je suis pas super doué je vous laisse m'en apprendre plutot que l'inverse...
    En effet , je sais au vu des videos sur youtube que l'on peut jouer sur fba à marvel vs street fighter ... alors je ne sais pas ou les mecs trouvent leurs roms ou comment ils ont utilisés clrmamepro mais moi ca ne marche pas ....

    ( je remercie d'avance a tout ceux qui vont m'envoyer un pm avec la solution).

    Une fois que tout ca est en place le matosse ....
    Vu tout ce qu'on colle au Rasp pour ce genre d'utilisation il est trés souvent limite en alimentation ( un dongle wifi ou juste l'ethernet , un joystick , un clavier au cas ou , un bon overclockage des familles, etc ...)
    je vous invite donc a acheter un hub usb que vous pouvez alimenter . Dessus mettez le maximum de periphérique non indispensable (en gros tout)

    Un autre truc que j'oublie , si par hasard vous avez du controller de clavier made in usa ... comme un x-arcarde que vous avez acheter directement la bas rester avec la conf du clavier US vous serez bien moins emmerdé.

    voila ... comme dirait la voix dans une fameuse émission de retardé ... : C'est tout pour le moment !

Partager cette page