Non, Vi ne mord pas !

Discussion dans 'Linux' créé par vladkr, 8 Avril 2014.

  1. vladkr Modérateur

    Pour réagir à l'article sur l'initiation à l'éditeur vi
  2. KiriKrush Modérateur

    Franchement merci ! Ça m'aidera sûrement au travail avec les stations Unix de la simulation.
  3. Bandix400 Modérateur

    T'as pas peur toi ! Et le prochain tuto, c'est
    Emacs
    prononcé Imax avec ses commande à 4 touches simultanées ?

    On cherche un volontaire pour les expressions rationnelles dans l’utilisation de vi, ed et du Stream EDiteur (sed) ;)
  4. Bandix400 Modérateur

    et encore si t'as de la chance, ce sera VIM, un clone de Vi ; paske VI (le vrai) et les flèches du clavier en mode édition, c'est rock'n roll :)
  5. Jiraya973 Modérateur

    Merci Vlad pour ce super tutoriel sur la légende Vi ^^
    Pas plus tard qu'hier le formateur nous initiait cet outil.
    Du coup je m'y mettre moi qui bosse toujours sur un serveur Debian avec nano ^^
  6. KiriKrush Modérateur

    Tout les claviers ont des flèches... Peut être pas utilisable, je ne sais pas. Je n'y touche pas. Je sais que par moment dans la console quand je fais une erreur, je peux utiliser la touche retour pour effacer... Et selon le niveau ça passe par F12 pour effacer x)

    Ah oui aussi...La femme est charmante ! (parole de Gentleman et non de pervers :), je précise)
  7. Iryus Administrateur

    Merci Vladimir, ça me sera utile de travailler cet éditeur, j'utilise Nano par habitude, donc VI servira à compléter mon utilisation :p
  8. vladkr Modérateur

    @Bandix : J'ai déjà eu un eMac dans le passé (http://fr.wikipedia.org/wiki/EMac), mais pas de quoi faire un article ;)

    Plus sérieusement, je ne me suis pas encore penché sur eMacs, mais c'est peut-être moins terrible que cela en a l'air. C'est vrai que vi, ça fait peur, tout comme la ligne de commande, mais c'est une question d'habitude et il n'est pas rare de finir par délaisser complètement la souris au bout d'un certain temps.

    J'ai décidé de faire un tutoriel sur vi, car souvent dans les documentations Linux (serveur FTP, config VPN, etc.) il faut manipuler des fichiers de config en mode root, et à mon avis vi (ou consort) est la solution la plus pratique dans ces cas là.

    Ce qui m'impressionne le plus, c'est l'âge de ces outils. Souvent on nous a servi du "tel OS est jeune, les autres sont vieux et dépassés" (non, non, je ne vise personne en particulier, pas de polémique :rolleyes:) et pourtant, bien développés ce genre d'outils peuvent durer très longtemps et nous en avons la preuve.

    En tous cas, merci pour vos encouragements.
  9. Anth0kuto Administrateur

    Très cool ton tuto, et bien illustré :) Je ne savais pas que c'était aussi vieux Oo
    Bon je ne suis pas un adepte de vi, trop exotiques les commandes! Perso, j'utilise un autre editeur via terminal, "ne" http://ne.di.unimi.it/

    Et pour Emacs, à part le côté "portabilité" et des scripts que l'on peut intégrer, je n'en vois pas l'intérêt en comparaison des nombreux éditeurs graphiques "next-gen" sur le marché (je l'ai utilisé 2 ans...)
  10. Bandix400 Modérateur

    Vi est surtout l'outils qu'un admin system unix doit savoir utiliser à minima, car c'est le premier editeur disponible (y-a ed mais là c'est plus du masochisme) lorsque tu installes la premiere fois un unix sur une machine ; évidemment avec les distrib toutes comprises, tu obtiens un ensemble complet, mais quand ça merde (exemple les driver video ne reconnaissent pas la carte et t'as plus X-Window, ta machine s'est faite piratée et t'es en mode single user), il te reste vi sous le coude ... Après tu installes nano.
    Et puis il se comporte de la même façon sous linux, bsd, solaris, et les autres unix propriètaires d'IBM, DEC, SGI ...
    [IMG]

    Utile quand on s'intéresse aux ordinosaures.

Partager cette page